Retour aux ressources

Towards a Fossil-Free Internet: The Fog of Enactment

Priority areas for research in digital sustainability

Il y a dix ans, la Green Web Foundation a entrepris d’accroître l’efficacité énergétique d’Internet et d’accélérer sa transition vers les énergies fossiles. En tant qu’organisation à but non lucratif néerlandaise, nous gérons le plus grand ensemble de données ouvertes qui suit les sites Web fonctionnant aux énergies renouvelables, avec une suite d’outils ouverts utilisée plus de 2 milliards de fois.

Nous nous concentrons désormais sur un Internet sans énergie fossile d’ici 2030. Nous avons commandé ce rapport à l’un des principaux chercheurs indépendants en matière de soutenabilité numérique, Gauthier Roussilhe, comme premier chapitre d’une prochaine série, Vers un Internet sans énergie fossile, qui explorera des pistes pour décarboner Internet tout en œuvrant pour des écosystèmes numériques ouverts, diversifiés et au service des besoins des personnes.

Lien vers le rapport

Empreinte carbone des géants de la tech par rapport à l’empreinte carbone d’un projet pétrolier dont Microsoft augmente la production de barils