Gauthier Roussilhe

Back to articles

Digital sustainability, the fog to come

Gauthier Roussilhe, August 20 2020

What is known as "digital sustainability", i.e. designing relevant digital services while reducing their environmental footprint, has started to gain momentum over the last two years. In France, this field is accelerating rapidly and new players are arriving every day. This acceleration is linked to the regulatory and social progress of the last two years on the subject. New public funds and aids are dedicated to it, the specifications are evolving in this direction and offers are being structured. In short, this sector of activity is reaching a new phase of maturity. Thus, the older players are going on the defensive to protect their "market share" as "broader-shouldered" players (digital companies, consulting agencies, etc.) come in. What was yesterday a small market and above all a field of research and practice is becoming a more or less important market and, in my opinion, we are witnessing a movement to close off knowledge, fuelled by the fear of seeing one's activities phagocyted. This fear is legitimate in the sense that the organisations and people in demand (public administration, local authorities, companies, etc.) do not have the necessary background to determine whether a provider is really competent or not. In a movement contrary to the one I am observing today, I wish to open up my methodology and, at the same time, make a critical assessment to improve demand and give some advice on how to better choose a service provider.


Table of Contents

What is available?
Markets and methodologies
Is optimising a service digital sustainability?
Digital sustainability is not a miracle solution
The training gap
Advice for the years to come

What is available?

In France, when you start to take an interest in the subject of digital sustainability, you quickly come across a few practical documents such as the 115 good practices of GreenIT and Frédéric Bordage, or the good practices reference framework of the "Institut du Numérique Responsable" (INR), or, more recently, the guide of the association "Designers Éthiques". The first is very oriented towards programming practices, the second and third include other fields such as UX design, strategy, etc. However, before looking at these technical documents it is important to understand the eco-design framework. This is normalised by ISO standards such as 14062:2002 (IEC 62430:2019 now), but this standard is general to eco-design and is not specific to digital. This is to say that the design of a digital service can be viewed, from an environmental point of view, as the creation of any other service. This assertion is partially true but also poses real limits to the practical application as we shall see.


Markets and methodologies

Over the last four years, I have been fed with a lot of existing literature and I have mostly piloted sustainable digital projects in "real life conditions" with different types of clients. From this digestion and practice I have derived my "tailor-made" methodology which corresponds to my knowledge and vision of things. This methodology aims to lay the foundations of my digital sustainability practices and to highlight the crucial points for trade-offs throughout the project.


As a first step, I have selected 3 conditions (or starting points) that are not exceptional or new:


  1. 1 → The environmental footprint of the service, whether digital or not, must be reduced ;

  2. 2 → The needs expressed by users must be met with relevance ;

  3. 3 → It must be assumed that digitisation is not necessarily the best option to address the first two points.


I would like to press on the third point and thus formulate my first advice: if the person who helps you on digital sustainability does not sincerely and often question the digitisation of your service, or the digitisation of certain functions of it then there is a strong chance that he or she has not fully understood the goal of digital sustainability. I'm not saying that this questioning is easy, I myself failed to work in depth on this issue on a large project I'm working on, but that doesn't prevent me from regularly questioning the project team on this. Eventually, the profession will have to be better equipped to support this fundamental questioning.


In a second step, when the conditions are met, I lay down seven pillars that will guide the digitisation process:


  1. → The service must encourage the lifespan of the equipment ;

  2. → The service should reduce resource consumption (both environmental and IT) in absolute terms ;

  3. → The service should support its own lifespan by meeting relevant medium and long-term needs and facilitating maintenance and evolution ;

  4. → The service must be optimised for the most difficult access conditions (old equipment or with limited computing power, little network access, paid data) ;

  5. → Digital sustainability is only part of a virtuous circle that includes accessibility, privacy, open data, free software, etc;

  6. → Opening and documenting work done should be the norm, not the exception ;

  7. → The work done must be measured and must be part of a pre-existing environmental strategy.


All of these pillars respond to each other and must therefore be taken altogether to hold the project together. Similarly, behind each pillar there are many good practices, indicators, trade-off methods that I cannot explain here for lack of time. Once again, I will rely on one pillar, the fifth, to provide a second piece of advice: digital sustainability can be seen in an additional layer to an ever more complex specification. For me it is the opposite, it is an additional pretext to mutualise the effort and to make a high-quality digital environment happen with a single movement (accessibility, open source, security, etc.). I don't do digital sustainability projects without bringing in web accessibility or without trying to take out GAFAM services from the project as much as possible. If your service provider doesn't fight on this point then they are not doing you any favours. For example, proposing an AWS (Amazon Web Services or other Google or Microsoft cloud services) as part of a digital sustainability mission is a contradiction, except for exceptional needs. Adding a layer that will complicate the issues of RGPD and sovereignty under the pretext that Amazon would announce "green" data centers is a strategic error. All virtue comes together or nothing happens.


Summary of the 3+7 methodology

This is a brief overview of my personal methodology, it is not fixed and will continue to evolve (new pillars will appear). I would not advise using it because I have adjusted it specifically to my knowledge and my vision of the subject. In any case, this introduction has made it possible to highlight two pieces of advice that seem to me to be key in the choice of a service provider and in the understanding of qualitative support.


Is optimising a service digital sustainability?

When I work on a project, I use the methodology presented above to do the scoping. In addition, I use various technical indicators to monitor the evolution of the product. It may seem counter-intuitive but I do not integrate environmental indicators into the project (gCO2e, cl of water or others) because they are approximate orders of magnitude obtained from technical indicators that I integrate into the monitoring. Environmental indicators are, in my opinion, useful for a posteriori communication but are not relevant in the conduct of a project. If one follows the pillars and indicators provided well then one arrives at a very lean and optimised digital service. For example, I recently helped redesign the Commown website with Timothée Goguely and Derek Salmon. With the new version we have divided the average page weight by 22, the number of requests by 4, reduced the First Contentful Paint (FCP) time by 5 and the Time to Interactive (T2I) by 11.


Monitoring of technical indicators for the redesign of the Commown website

This is good, but is digital sustainability really about that? If we remove the questioning stage on what we digitise or not, then we have only done optimisation. Indeed, the Before/After comparison does not show the digital sustainability approach, it's more like a photo at the finish line than a video of the race. We worked with Commown upstream to remove at least half of the pre-existing content, we systematically questioned the needs expressed and the interest of digitising to meet them. This process was all the more enjoyable as Commown wanted to comply with the RGAA (French Web Accessibility Guidelines) and to take GAFAM services out as much as possible. Everything came together so the project was successful. In the end, the digital services I helped design have near-maximum scores on popular web performance tools. So is digital sustainability just about optimising a service?


Most of the web business consists of optimising things that are sometimes heavy, sprawling and the optimisation process can itself lead to a certain voracity in computing resources. If we are inspired by the Pareto principle, digital sustainability consists in a way of using only 20% of the resources given to meet 80% of the needs expressed by the users. This is where the idea of digital sobriety is expressed. This idea concerns both the design of the service, the devices and material flows necessary for its operation. The less the service calls on external resources (external dependencies and libraries, third parties, etc.) and computing resources (CPU/RAM power, network throughput), the more resilient the service will be in the event of a reduction in flows (saturated or restricted network) or in the event of exceptional events (natural disasters, cable cuts, server failure, etc.). Similarly, digital sustainability and sobriety approaches aim to reduce dependence on monopolistic services which will later have complete freedom over their pricing policy and access to their services.


It should therefore be remembered that digital sustainability must be framed by principles from which indicators are derived. Indicators without the above-mentioned principles in no way guarantee the quality of an digital sustainability approach. Moreover, this approach never comes alone, it must be accompanied by questions on accessibility, sovereignty, privacy, security, etc. One last point seems particularly important to me: designing a sustainable digital service also means questioning the IT equipment purchasing policy of the organisation in which we are working. It is probably more important to convince a large company to extend the life of its digital equipment than to design a sustainable service (unless it is an essential public service or a service with a very large audience). Ideally, you should do both, but these tasks are usually beyond the scope of a web agency.


Digital sustainability is not a miracle solution

Digital sustainability carries with it all the elements to bring about greenwashing practices: poor knowledge of the subject by clients, low level of skills of service providers, pressure to implement actions or to align to existing offers (see the new positioning of GAFAMs on the topic). Moreover, between: 1) designing a sustainable digital service and communicating about it, or 2) implementing a real environmental strategy and fundamentally rethinking its business model, the first option is much easier. The fact that Volkwagen Canada is communicating about the creation of a green website that promotes electric SUVs (1Mb for one page including 700Kb of JS) is, on the one hand, the starting shot of this greenwashing cycle and, on the other hand, the height of cynicism because this site is in no way designed in a sustainable way or even optimised (in the same way that electric SUVs are not the answer to the energy and ecological transition). This is not a critique of Wholegrain Digital as I know they didn't be involved directly in the design and development of this website, yet this is a problematic project.


Given this context, it seems to me that digital sustainability will be a lever for greenwashing policies. I have seen various campaigns that aimed at pushing large companies to design sustainably their websites (in a broader definition, this corresponds to reducing the site's power consumption and carbon emissions). In response, it would be extremely easy for Total and co. to design sustainably their digital services, but without changing their operations at all. This process would even allow them to improve their corporate communications at little cost as websites are the main access point with a company now. Thus, I do not support the principle that large companies, which only change their actions at the margin, should be actively proposed to change their digital services in a sustainable fashion.


For me, it is clear that digital sustainability only makes sense within an ambitious and coherent corporate environmental strategy and a willingness to apply it internally (via top management and/or employees). As a result, I have worked for companies that are already aligned in their environmental policy. In that case, digital sustainablility and sobriety are just following this movement. In my experience, this pair lacks the strength to drive an environmental strategy (for many reasons I cannot explain here) and are much easier to implement when they are safe "in the pack". To check the strategy of a company that contacts me, I certainly look at the CSR reports but I especially observe where the company's investments are directed, it's much more efficient to see the real strategy beyond the veneer of communication. In the end, digital sustainability does not commit a company to change its activities, which is why I prefer to refuse to work with the fossil fuel or industrial food sectors, and to concentrate on companies with a sincere and established strategy, and public administration.


The training gap

One of the problems we will have to face quickly is the lack of training on the subject. I'm pretty sure that a master's degree in environmental sciences of the digital sector would be very successful. However, to be relevant you need to be multi-disciplinary: a good knowledge of environmental sciences (LCA, MFA, ...), of the hardware infrastructure of the digital sector, and a good general knowledge of software/web development and digital design are required. Such a training requires an important mental plasticity to follow a project at macro/meso/micro level. As I do not cover all the required knowledge myself, I very often work with many colleagues to have a complete approach. Also, a trade-off is not only settled from a technical or design point of view, everything has to be thought together and this makes the exercise extremely complex.


In France, people working on the subject have generally been trained through short courses at GreenIT, INR (via MOOC), Ecoinfo or DDemain. However, 3 days are not enough to understand the subject. On the client side, there are very few people who know how to write relevant specifications or who simply know what to ask because the subject is vast and complex. Without structuring the training of future professionals in the subject, the vagueness will continue for years to come.


Advice for the years to come

Today, the couple called digital sustainability and digital sobriety is beginning a period of greenwashing, at least from my perspective. This does not mean that there will not be very competent people to meet this need, but simply that they will be more or less hidden by less competent and less relevant actors but with the means to be visible. Similarly, competent actors will refuse, out of ethics, to work with certain companies with a lot of financial means and little desire to change their unsustainable activities. Then the less competent but visible actors will respond to their demand and distort the practice. This is of course a worst-case scenario dictated by a dynamic of the lowest bidder, but it remains a strong risk, which is why I wish to state it. To make my point, I once attended, by proxy, a presentation by the international consulting firm Cybercom on "Digital Sustainability", it was simply their powerpoint to sell cloud solutions (AWS / Azure) but with a few slides on the renewable energy powering of servers. I'll leave you to admire this slide show which implies that the cloud brings emissions to 0.


Screenshots from Cybercom's presentation "Digital Sustainability - How to do IT with net-positive approach?" on 26 May 2021 (Cybercom)

All the practical guides in the world do not have the power to change the appropriation of the subject by actors with few skills and convictions or simply with a poor understanding of the issues. So in the fog ahead how do we choose who to work with? It seems to me that the first test is the consultant's ability to question the relevance of digitisation within the framework of the project. This allows you to sort out the disguised cloud vendors but also to sort out the companies that do this for PR. Secondly, be demanding on the definition of the principles guiding the approach, if indicators are proposed without a well understood and binding framework then we will be pedalling empty. Furthermore, if the other virtuous parts of a high-quality digital environment are not integrated then some of the effort is wasted. Finally, one person is not enough to carry the weight of such a mission and the constitution of a team is generally necessary to cover all the issues (environmental science, strategy, design, development, accessibility, DevOps, etc.). So an digital sustainability mission potentially opens up the possibility of collaboration and the transmission of knowledge between peers (both internally and externally). In short, we will have to fight against the fog / confusion by continuing to open up knowledge and find the right allies to pool the energy needed to make a high-quality digital environment happen in the years to come.

Gauthier Roussilhe

Retour aux articles

Eco-conception, le brouillard à venir

Gauthier Roussilhe, 24 juillet 2020

Ce qu’on nomme “éco-conception numérique”, c’est-à-dire, concevoir des services numériques pertinents tout en réduisant leur empreinte environnementale, a commencé à avoir le vent en poupe depuis deux ans. Aujourd’hui, ce champ connait une accélération fulgurante et de nouveaux acteurs arrivent chaque jour. Cette accélération est liée à l’avancée réglementaire et sociale de ces deux dernières années sur le sujet. Des nouveaux fonds publics et des aides y sont dédiés, les cahiers des charges évoluent dans ce sens et des offres se structurent. Bref, ce secteur d’activité arrive à une nouvelle phase de maturité. Ainsi, les acteurs plus anciens se mettent sur la défensive pour protéger leurs “parts de marché” au fur et à mesure que des acteurs “plus larges d’épaules” (ESN, agences de conseil, etc.) affluent. Ce qui était hier un petit marché et surtout un champ de recherche et de pratiques devient un marché plus ou moins important et on assiste, selon moi, à un mouvement de fermeture des savoirs, alimenté par la crainte de voir ses activités phagocytées. Cette crainte est légitime dans le sens où les organisations et personnes en demande (administration publique, collectivités, entreprises du numérique, etc.) n’ont pas le bagage nécessaire pour déterminer si un prestataire est réellement compétent ou non. Dans un mouvement contraire à celui que j’observe aujourd’hui, je souhaite ouvrir ma méthodologie et, en même temps, opérer un bilan critique pour améliorer la demande et donner quelques conseils pour mieux choisir son prestataire.


Table des matières

Quel existant ?
Marchés et méthodologies
Est-ce qu’optimiser un service c’est éco-concevoir ?
L’éco-conception numérique n’est pas une solution miracle
Le déficit de formation
Conseils pour les années à venir

Quel existant ?

Quand on commence à s’intéresser au sujet de l’éco-conception numérique on tombe assez rapidement sur quelques documents pratiques comme les 115 bonnes pratiques de GreenIT et Frédéric Bordage, ou le référentiel de bonnes pratiques de l’Institut du Numérique Responsable (INR), ou encore, plus récemment, le guide de l’association “Designers Éthiques”. Le premier est très orienté vers les pratiques de programmation, le second et le troisième inclut en plus d’autres champs comme l’UX design, la stratégie, etc. Toutefois, avant de regarder ces documents techniques il est bien important de comprendre le cadre de l’éco-conception. Celui-ci est normé par des standards ISO comme le 14062:2002 (IEC 62430:2019 maintenant), cependant, cette norme est généraliste à l’éco-conception et n’est pas spécifique au numérique. Cela revient à dire que la conception d’un service numérique peut être appréhendée, d’un point de vue environnemental, comme la création de n’importe quel autre service. Cette assertion est partiellement vraie mais pose aussi des limites réelles à la mise en pratique comme nous allons le voir.


Marchés et méthodologies

Au cours des quatre dernières années, j’ai été alimenté par une bonne partie de la littérature existante et j’ai surtout piloté des projets d’éco-conception numérique en “conditions réelles” avec différents types de clients. À partir de cette digestion et de cette pratique j’en ai tiré ma méthodologie “sur-mesure” qui correspond à mes connaissances et ma vision des choses. Cette méthodologie a pour but de poser les bases de mon accompagnement en éco-conception et de mettre en lumière les points cruciaux pour les arbitrages tout au long du projet.


Dans un premier temps, j’ai sélectionné 3 conditions (ou points de départs) qui n’ont rien d’exceptionnels ou nouveaux :


  1. 1 → On doit réduire l’empreinte environnementale du service, qu’il soit numérique ou non ;

  2. 2 → On doit répondre avec pertinence aux besoins exprimés par les usagers ;

  3. 3 → Il faut partir du principe que la numérisation n’est pas forcément la meilleure option pour répondre aux deux premiers points.


Je tiens à appuyer sur le troisième point et ainsi formuler mon premier conseil : si la personne qui vous accompagne sur l’éco-conception numérique ne questionne pas sincèrement et souvent la numérisation de votre service (ou produit si on parle d’agilité) ou la numérisation de certains fonctions de celui-ci alors il y a de fortes chances qu’elle n’est pas bien compris le but de l’éco-conception. Je ne dis pas que ce questionnement est facile, j’ai moi-même échoué à travailler en profondeur sur cette question sur un gros projet que j’accompagne mais cela ne m’empêche de requestionner régulièrement l’équipe projet là-dessus. À terme, le métier devra mieux s’outiller pour accompagner sur ce questionnement de fond.


Dans un second temps, lorsque les conditions sont remplies, je pose sept piliers qui guideront le processus de numérisation :


  1. → Le service doit favoriser la durée de vie des équipements ;

  2. → Le service doit réduire la consommation de ressources (environnement comme informatique) en valeur absolue ;

  3. → Le service doit favoriser sa propre durée de vie en répondant à des besoins pertinents à moyen et long terme et en facilitant le travail de maintenance et d’évolution ;

  4. → Le service doit être optimisé pour les conditions d’accès les plus difficiles (équipement ancien ou peu puissant, peu de réseau, données payantes) ;

  5. → L’éco-conception numérique n’est que la partie d’un cercle vertueux qui intègre accessibilité, respect de la vie privée, open data, logiciel libre, etc… ;

  6. → Le partage et la documentation du travail effectué doit être la norme, pas l’exception ;

  7. → Le travail effectué doit être mesuré et doit s’intégrer dans une démarche pré-existante de transformation écologique.


Tous ces piliers se répondent les uns les autres et doivent donc être pris tous ensemble pour tenir l’édifice du projet. De même, derrière chaque pilier il y a de nombreuses bonnes pratiques, indicateurs, méthodes d’arbitrage que je ne peux pas expliquer ici par manque de temps. Une fois encore, je vais m’appuyer sur un seul pilier, le cinquième, pour fournir un second conseil : l’éco-conception numérique peut être vu dans une couche supplémentaire à un cahier des charges toujours plus complexe. Pour moi il est l’opposé, c’est un prétexte supplémentaire pour mutualiser l’effort et pour faire advenir un environnement numérique de qualité d’un seul mouvement (accessibilité, logiciel libre, sécurité, etc.). Je ne fais pas d’éco-conception numérique sans amener d’accessibilité web ou sans essayer de “dégafamiser” au maximum le service. Si votre prestataire ne se bat pas sur ce point alors il ne vous rend pas service. Par exemple, proposer un AWS (Amazon Web Services ou autres services cloud de Google ou Microsoft) dans le cadre d’une mission d’éco-conception numérique est un contre-sens pour moi, hors besoins exceptionnels. Ajouter une couche qui va complexifier dans les enjeux de RGPD et de souveraineté sous prétexte qu’Amazon annoncerait des centres de données “verts” est une erreur stratégique. Toute la vertu vient ensemble ou rien ne vient.


Récapitulatif de la méthodologie 3+7

Voilà un bref aperçu de ma méthodologie personnelle, elle n’est pas figée et continuera d’évoluer (de nouveaux piliers vont apparaître). Je ne conseillerais pas de l'utiliser car je l'ai ajustée spécialement par rapport à mes connaissances et à ma vision du sujet. En tout cas, cette introduction aura permis de bien souligner deux conseils qui me semblent clé dans le choix de son prestataire et dans la compréhension d’un accompagnement qualitatif.


Est-ce qu’optimiser un service c’est éco-concevoir ?

Lorsque j’accompagne un projet j’utilise la méthodologie présentée ci-dessus pour faire le cadrage. En complément, j’utilise différents indicateurs techniques pour suivre l’évolution du produit. Cela peut paraître contre-intuitif mais je n’intègre pas d’indicateurs environnementaux dans le projet (gCO2e, cl d’eau ou autres) car ce sont des ordres de grandeur approximatifs obtenus à partir d’indicateurs techniques que j’intègre dans le suivi. Les indicateurs environnementaux ont, selon moi, une utilité pour la communication a posteriori mais ne sont pas pertinents dans la conduite d’un projet. Si l’on suit bien les piliers et les indicateurs fournis on arrive alors à un service numérique très léger et très optimisé. Par exemple, j’ai récemment aidé à la refonte du site web de Commown avec Timothée Goguely et Derek Salmon. Avec la nouvelle version nous avons divisé le poids moyen des pages par 22, le nombre de requêtes par 4, réduit le temps de la First Contentful Paint (FCP) par 5 et le Time to Interactive (T2I) par 11.


Suivi des indicateurs techniques pour la refonte du site web de Commown

C’est bien mais est-ce que c’est vraiment de l’éco-conception ? Si on enlève l’étape de questionnement sur ce qu’on numérise ou pas alors nous n’avons fait que de l’optimisation. En effet, la comparaison Avant/Après ne donne pas à voir la démarche d’éco-conception, c’est plus la photo sur la ligne d’arrivée que la vidéo de la course. Nous avons travaillé avec Commown en amont pour supprimer au moins la moitié du contenu préexistant, nous avons questionné systématiquement les besoins exprimés et l’intérêt de numériser pour y répondre. Ce processus a été d’autant plus agréable que Commown voulait être conforme au RGAA (Référentiel d’accessibilité web) et dégafamiser au maximum leurs outils. Tout est voulu ensemble donc l’accompagnement a pu être réussi. Au final, les services numériques dont j’ai aidé à l’éco-conception ont des scores quasi-maximum sur les outils de performance web populaires. Alors est-ce que éco-concevoir consiste juste à optimiser un service ?


La plupart des métiers du web consiste à optimiser des choses parfois lourdes, tentaculaires et le processus d’optimisation peut lui-même amener à une certaine voracité en ressources informatiques. Si on s’inspire du principe de Pareto l’éco-conception consiste d’une certaine façon à utiliser seulement 20% des ressources données pour répondre à 80% des besoins exprimés par les usagers. C’est ici que s’exprime l’idée de la sobriété numérique. Cette idée concerne autant la conception du service que les dispositifs et flux matériels nécessaires à son fonctionnement. Moins le service fait appel à des ressources externes (dépendances et librairies externes, tiers-parties, etc.) et à des ressources informatiques (puissance CPU/RAM, débit réseau) et plus le service sera résistant en cas de réduction des flux (réseau saturé ou restreint) ou en cas d’évènements exceptionnels (catastrophes naturelles, coupure de câbles, panne serveur, etc.). De même, une démarche d’éco-conception et de sobriété numérique vise à réduire la dépendance à des services monopolistiques qui auront plus tard toute latitude sur leur politique tarifaire et sur les politiques d’accès à leurs services.


Il faut donc retenir que l’éco-conception doit être cadrée par des principes desquelles découlent des indicateurs. Des indicateurs sans les principes mentionnés plus haut ne garantissent en rien la qualité d’une démarche d’éco-conception. De plus, une démarche d’éco-conception ne vient jamais seule, elle doit être accompagnée de questionnements sur l’accessibilité, la souveraineté, le respect de la vie privée, la sécurité, etc. Un dernier point me semble particulièrement important : éco-concevoir un service numérique implique aussi de questionner la politique d’achat d’équipements de l’organisation dans laquelle on intervient. C’est hors du périmètre de la mission initiale mais c’est un point essentiel, il est sans doute plus important de convaincre une large entreprise de rallonger la durée de vie de son parc d’équipements numériques que d’éco-concevoir un service (sauf si c’est un service public essentiel). L’idéal c’est de faire les deux à la fois mais ces missions dépassent généralement les compétences d’une agence web.


L’éco-conception numérique n’est pas une solution miracle

L’éco-conception numérique porte en elle tous les éléments pour faire advenir des pratiques de greenwashing : mauvaise connaissances du sujet par les demandeurs, faible niveau de compétences des prestataires, pression pour mettre en place des actions et positionnement des GAFAM sur le sujet. De plus, entre éco-concevoir un service numérique et communiquer là-dessus, ou mettre en place une vraie stratégie environnementale et repenser fondamentalement son modèle économique, la première option est bien plus simple. Le fait que Volkwagen Canada communique sur la création d’un site web écologique qui fait la promotion de SUV électrique est, d’une part, le coup de départ de ce cycle de greenwashing et, d’autre part, le summum du cynisme car ce site est en aucun cas éco-conçu ni même optimisé (au même titre que les SUV électriques ne sont pas la réponse à la transition énergétique et écologique).


Au vu de ce contexte, il me semble que l’éco-conception numérique va être un levier pour des politiques de greenwashing. J’ai vu différentes campagnes, notamment de ClimateAction.Tech, visant à pousser des grandes entreprises à “éco-concevoir” leurs sites web (dans le monde anglo-saxon, cela correspond à réduire la consommation électrique et les émissions de carbone du site). En réponse à cela, il serait extrêmement facile pour Total et consorts d’éco-concevoir leurs services numériques sans absolument rien changer à leurs activités. Ce processus leur permettrait même d’améliorer leur communication d’entreprises à peu de frais car les sites web sont le principal point de contact avec une entreprise maintenant. Ainsi, je ne soutiens pas le principe selon lequel il faudrait proposer activement à des grandes entreprises, qui ne changent leurs actions qu’à la marge, d’éco-concevoir leurs services numériques.


Pour moi il est clair que l’éco-conception numérique n’a de sens que dans une stratégie environnementale d’entreprise ambitieuse et cohérente et une volonté de l’appliquer en interne (via le top management et/ou les employés). De ce fait, j’ai travaillé pour des entreprises qui sont déjà alignées dans leur politique environnementale et l’éco-conception et la sobriété numérique ne font que suivre ce mouvement. Selon mon expérience, cette paire n’a pas la force nécessaire pour être moteur d’une stratégie environnementale (pour de nombreuses raisons que je ne peux expliquer ici) et est bien plus facile à mettre en place lorsqu’elle est à l’abri dans le peloton (pour filer la métaphore cycliste). Pour vérifier la stratégie d’une entreprise qui me contacterait je regarde certes les rapports RSE mais j’observe surtout où sont fléchés les investissements de l’entreprise, c'est bien plus efficace pour voir la stratégie réelle au-delà du vernis de la communication. Au final, l’éco-conception n’engage en rien une entreprise à changer ses activités, c'est pourquoi je préfère refuser de travailler avec le secteur des énergies fossiles ou de l’agro-alimentaire industriel, et me concentrer sur les entreprises avec une stratégie sincère et établie et les administrations publiques.


Le déficit de formation

Une des problématiques à laquelle nous allons devoir faire face rapidement est le manque de formation sur le sujet. Je suis à peu près certain qu’un master en sciences environnementales du numérique aurait un grand succès. Cependant, pour être pertinent sur le sujet il faut être multi-disciplinaire : une bonne connaissance des sciences environnementales, de l’infrastructure matérielle et logicielle du secteur numérique, et une bonne culture générale du développement logiciel/web et du design numérique sont de rigueur. Une telle formation demande une plasticité mentale importante pour suivre un projet au niveau macro/meso/micro. Ne couvrant pas moi-même toutes les connaissances demandées je travaille très souvent avec de nombreux collègues pour avoir une approche complète. De même, un arbitrage ne se règle pas que d’un point de vue technique ou de design, tout doit être réfléchi ensemble et cela rend l’exercice extrêmement complexe. Une bonne compréhension du contexte d’application et du scénario d’usage sont un pré-requis à tout bon arbitrage.


Les personnes travaillant sur le sujet ont généralement été formées par des formations courtes chez GreenIT, l’INR (via MOOC), Ecoinfo ou DDemain. Cependant 3 jours ne suffisent pas à comprendre le sujet et beaucoup travaillent à côté pour améliorer leurs connaissances. Côté commanditaire, il y a encore peu de personnes qui savent comment écrire un cahier des charges pertinents ou qui savent tout simplement quoi demander parce que le sujet est vaste et complexe. Sans structuration de la formation des futurs professionnels du sujet, le flou continuera encore quelques années.


Conseils pour les années à venir

Aujourd’hui le couple qu’on appelle l’éco-conception et la sobriété numérique, ou plus globalement digital sustainability en anglais, commence, me semble t-il, une période de greenwashing. Cela ne veut pas dire qu’il y aura pas des gens très compétents pour répondre à ce besoin, mais tout simplement qu’ils seront plus ou moins cachés par des acteurs moins compétents et moins pertinents mais avec les moyens d’être visibles. De même, des acteurs compétents refuseront, par éthique, de travailler avec certaines entreprises avec beaucoup de moyens et peu d’envie de changer leurs activités insoutenables. Alors les acteurs peu compétents mais visibles répondront à leur demande et distordront la pratique. Cela est bien sûr un scénario catastrophe dicté par une dynamique du moins-disant mais cela reste un risque fort, c’est pour cela que je souhaite l’énoncer. J’ai déjà assisté, par proxy, à une présentation de l’entreprise internationale de conseil Cybercom sur la “Digital Sustainability”, cela était tout simplement leur powerpoint pour vendre des solutions cloud (AWS / Azure) mais avec quelques diapositives sur l’alimentation en EnR des serveurs. Je vous laisse admirer cet enchainement de diapositives qui sous-entendrait que le cloud amène les émissions à 0.


Captures d'écran de la présentation de Cybercom "Digital Sustainability - How to do IT with net-positive approach?" du 26 mai 2021 (Cybercom)

Tous les guides pratiques du monde n’ont pas le pouvoir de changer l’appropriation du sujet par des acteurs avec peu de compétences et de convictions ou tout simplement avec une mauvaise compréhension des enjeux. Alors dans le brouillard à venir comment bien choisir avec qui travailler ? Il me semble que le premier test est la capacité du prestataire à questionner la pertinence de la numérisation dans le cadre du projet. Cela permet de faire un premier tri avec les vendeurs de cloud déguisés mais aussi de faire le tri dans les entreprises qui font cela pour la communication. Ensuite, soyez exigeant sur la définition des principes guidant la démarche, si l’on propose des indicateurs sans un cadre bien compris et contraignant alors on pédalera à vide. De plus, si les autres parts vertueuses d’un environnement numérique de qualité ne sont pas intégrées alors on gaspille une partie de l’effort. Finalement, une personne ne suffit pas à porter le poids d’une telle mission et la constitution d’une équipe est généralement nécessaire pour couvrir l’ensemble des problématiques (sciences environnementales, stratégie, design, développement, accessibilité, DevOps, etc.). Alors une mission d’éco-conception permet potentiellement d’ouvrir à la collaboration et à la transmission des savoirs entre pairs (en interne comme en externe). Bref, il va falloir lutter contre le brouillard / brouillage en continuant à ouvrir les connaissances et à trouver les bons alliés pour mutualiser l’énergie nécessaire pour faire advenir un environnement numérique de qualité dans les années à venir.