Analyse de cycle de vie de la messagerie Treebal

Introduction

À la demande de la société Treebal, proposant un service de messagerie instantanée sécurisé et éco-responsable, une Analyse de Cycle de Vie (ACV) a été réalisée par Eric Fourboul et Gauthier Roussilhe entre le 8 novembre 2021 et le 21 mars 2022.

Une ACV répond à des obligations formelles afin de rendre sa méthodologie et ses résultats comparables avec d'autres ACV produites par d'autres professionnels du domaine. De ce fait, le rapport final possède un formalisme qui limite sa prise en main et sa compréhension à des personnes non-expertes. Dans une logique d'ouverture des connaissances et des données, nous avons souhaité expliquer ce travail de façon simple. Ainsi, en plus de la présentation formelle, la section Résumé décrit les buts et le contenu au début de chaque fiche.

Nous tenons à remercier chaleureusement Delphine David et Frederick Lemasson de l'équipe Treebal pour leur écoute et leur curiosité tout au long de l'étude.

Bien comprendre une Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Voici quelques clés méthodologiques pour comprendre ce que peut une ACV et ce qu'elle ne peut pas :

  • Une ACV vise à comprendre l'empreinte environnementale d'une action appelée 'Unité Fonctionnelle' (UF), par exemple : regarder une heure de vidéo en streaming, déployer un kilomètre de fibre optique, maintenir un service numérique pendant 1 an, ...
  • Une ACV modélise l'empreinte environnementale sur un cycle de vie complet (extraction de ressources, fabrication, transport, utilisation, fin de vie).
  • Une ACV intègre plusieurs facteurs environnementaux liés à des impacts tout au long du cycle de vie (consommation d'énergie, de matières minérales, d'eau, pollution, émissions de gaz à effet de serre, etc.)
  • Une ACV est de nature attributionnelle, elle consiste à distribuer (attribuer) les impacts environnementaux (comme la fabrication d'un équipement par exemple) entre différents systèmes. En ce sens, une ACV peut être rapprocher d'une comptabilité environnementale.
  • Les résultats que présente une ACV sont cohérents uniquement dans le système et l'action définis dans l'étude, ils ne peuvent pas être utilisés hors de ce contexte initial.
  • Les résultats d'une ACV ne sont pas conclusifs, ils ne permettent pas de fournir une réponse finale sur l'empreinte d'une action donnée.
  • Le premier objectif d'une ACV est de montrer les étapes du cycle de vie avec le plus d'impact à travers différents scénarios afin d'améliorer la soutenabilité du service
  • Le deuxième objectif d'une ACV est de rendre ses résultats comparables à d'autres ACV et d'exprimer clairement le périmètre dans lequel ses résultats sont cohérents.

Difficultés de l'ACV de service numérique

Une ACV dans d'autres secteurs pour intégrer 5 étapes du cycle de vie et plus d'une dizaine de facteurs environnementaux. Dans le secteur numérique nous analysons 2 étapes et 4 facteurs environnementaux. Cela est du à :

  • L'opacité des entreprises sur leurs données environnementales
  • La complexité des systèmes numériques
  • La complexité des chaînes d'approvisionnement
  • L'absence de données (chaînes matérielles ou fin de vie par exemple)

L'analyse environnementale du secteur numérique vit encore une relative jeunesse et les exercices comme l'ACV ont encore une marge de progression importante, directement corrélée à la capacité à résoudre les difficultés présentées ci-dessus.


Licence

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

results matching ""

    No results matching ""